Les deux îles de Racha Noi et Racha Yai, sont situées à plus ou moins 1h30 en bateau de Phuket. La majorité des sites de plongée autour des îles sont bien protégés, donc en général peu de courant. Idéal pour les novices, comme les débutants, ou les plongeurs confirmés voulant des sites faciles après une période sans plonger. Les fonds sont surtout sablonneux et recouverts de différentes sortes de coraux, le tout dans une eau transparente!! La vie marine elle, est composée de nudibranches, de différentes espèces de murènes, de rascasses volantes, platax, barracudas, ou autres tortues que l’on croise régulièrement. Racha Noi, est le seul site proche de Phuket, où si les conditions sont favorables, l’on peut apercevoir, les majestueuses raies mantas.
Signifiant littéralement « l’ile aux fleurs », Koh Doc Mai est située à environ 1h15 du port de Chalong, et se compose d’immenses formations calcaires avec des murs descendant tout du long jusqu’a 30 mètres de profondeur. Idéal pour les amateurs de photos en mode macro, il n’est pas rare d’y apercevoir des hippocampes, des crevettes, ou encore des nudibranches. Parfait également pour ceux voulant explorer les deux grottes très accessibles, présentes sur le site.
Le nom du site lui vient, vous l’aurez deviné, des rencontres fréquentes avec des requins-léopards Le site est constitué de trois pinnacles, le pinnacle un (le seul visible à la surface) le plus large avec à son sommet un phare pour la navigation. Les pinnacles deux et trois se trouveront plus au sud du premier, et sont recouverts de coraux mous et de multiples couleurs. Énorme diversité de faune et de flore à Shark point, Mérous, poissons-scorpions, poissons-coffres, barracudas, raies, requins-léopards, et de temps à autre l’apparition du gentil géant « requin baleine ».
Koh Racha
* Visibilité : 20-40 mètres
* Difficulté : Débutant à confirmé
* Courant : Peu a moyen
Koh Doc Mai
* Visibilité : 5-20 mètres
* Difficulté : Intermédiaire – confirmé
* Courant : Moyen à fort
Shark Point
* Visibilité: 10-25 mètres
* Difficulté : Intermédiaire-confirmé
* Courant : Modéré a fort
La célèbre épave de ferry coula en 1997 après avoir heurté Shark point et ne fit heureusement aucune victime. Le King Cruiser est sans aucun doute l’une des épaves les plus visitées autour de Phuket. Le site est marqué par une bouée en pleine mer, quand vous descendrez le long de la ligne reliant l’épave à la surface, vous serez submergés par la quantité de faune et de flore, sur et autour de l’épave. Attention toutefois, le site est éprouvant et réservé a des plongeurs confirmés.
Koh Phi Phi offre aux plongeurs une immense variété de vie aquatique. Sur certains sites autour de Phi-Phi, vous aurez peut- être la chance de croiser des requins à pointes noires, des requins-léopards, des tortues, des murènes, des poissons clowns, des mérous, des serpents de mer, des calamars, des raies et tous les autres habitants des récifs coralliens. Avec ses incroyables formations calcaires de centaines de mètres de haut, couverte de végétation luxuriante et de ses eaux alternant le bleu azur et le turquoise, c’est sans conteste l’une des plus belles destinations des alentours. Notez toutefois que depuis Juillet 2017, les autorités du parc national sont susceptibles de vous demander de vous acquitter d’un droit d’entrée dans le parc de 600 THB par plongeur.
Ce site très coloré est situé à environ 1h30 de bateau du port de Chalong, à Phuket. Anemone Reef est un pinnacle totalement immergé, recouvert d’anémones multicolores et de coraux, abritant une faune et une flore extrêmement abondante.
King Cruiser
* Visibilité : 8-25 mètres
* Difficulté : confirmé-expert
* Courant : moyen à très fort
Koh Phi Phi
* Visibilité:10-30 mètres
* Difficulté: confirmé
* Courant: moyen à fort
Anemone Reef
* Visibilité : 8-20 mètres
* Difficulté : Débutant-intermédiaire
* Courant : moyen à fort